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Éducation de la petite enfance

Le Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance a pour objectif d’appuyer les intervenants professionnels dans un paramètre de la petite enfance, qui veulent améliorer leurs compétences afin d’obtenir un diplôme en services à l’enfance.

Le soutien financier est disponible aux candidats admissibles sous la forme d’une demande de subvention pour les frais de scolaritéformulaire de demande de subvention pour les frais de déplacement, et allocation de formation.

Présentement, nous acceptons toutes les demandes de subventions pour le semestre du printemps/été 2022. En date du lundi 25 juillet 2022, nous allons commencer à accepter les demandes de subventions pour le semestre de l’automne 2022.

Subvention d'éducation

La subvention d’éducation est disponible pour couvrir les frais de scolarité reliée à l’obtention d’un diplôme reconnu en éducation de la petite enfance. Les demandes sont traitées selon l’ordre de réceptions, une fois que tous les documents exigés ont été reçus par le Bureau de subventions. Le financement repose sur le nombre de demandes reçues et sur les fonds disponibles pour le semestre.

Admissibilité

Le financement sera priorisé aux personnes francophones, Premières Nations, métis et Inuits et ceux qui travaillent avec l’approbation d’un directeur ou sous une lettre de direction du conseil scolaire. Pour être admissible à recevoir des fonds dans le cadre du programme de subventions, une personne doit:

  • Être employé (passé ou présent) dans un Centre ON y va – Centre pour l’enfant et la famille ou dans un service de garde subventionné par le programme ‘Cheminer ensemble’. 6 mois sont exemptés.
  • Être employé(e) d’un organisme de ressources pour besoins particuliers offrant un soutien continu à des enfants ayant des besoins particuliers au sein d’une garderie agréée ou d’un centre ON y va sont exemptés de l’exigence de période d’emploi de 6 mois.
  • Les candidates et candidats qui ont terminé le projet pilote Compétences + Ontario pour l’emploi dans un service de garde d’enfants sont exemptés de l’exigence de période d’emploi de 6 mois.

OU

  • avoir travaillé au moins 6 mois (dans son emploi actuel ou un emploi précédent) pour l’un des employeurs suivants :
    • Centre de garde agréé
    • Service de garde en milieu familial agréé
    • Service de garde en milieu familial non agréé
    • Autre organisme ou programme officiel d’apprentissage des jeunes enfants, y compris :
      • Conseil scolaire
      • Programme Bon départ
      • École privée
      • Autre programme officiel d’apprentissage ou de garde pour les jeunes enfants, les enfants et les familles; organisme de ressources pour besoins particuliers1 ou programme lié au curriculum scolaire

NOTE: francophone, premières nations, métis et Inuits sont exemptés du requis régulier de 6 mois d’emploi, mais doivent avoir un minimum d’un jour d’emplois avec l’une des agences admissibles.

ET

  • Être inscrit ou accepté avec un collège des arts appliqués et de technologie reconnu en Ontario pour suivre des études à temps plein ou à temps partiel menant à l’obtention d’un diplôme d’Éducation en services à l’enfance.
  • Divulguer s’il reçoit des fonds d’autres sources (à l’exception des prêts du RAFEO)
  • Avoir légalement le droit de vivre et de travailler au Canada.
  • Dois demeurer et/ou travailler en Ontario.

CRITÈRES POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE DE GARDE D’ENFANT EN MILIEU FAMILIAL NON AGRÉÉES:

Pour être admissible à recevoir des fonds dans le cadre du programme de subventions, une personne doit:

  • Démontrer qu’ils exploitent une entreprise déclarée et inclure le nom de leur compagnie, un certificat de TVH et/ou un numéro de commerce dans leur formulaire de candidature.
  • Assurer la garde des enfants depuis au moins 6 mois en faisant parvenir une lettre de recommandation des parents ou d’un fournisseur.
  • Être inscrit ou accepté avec un collège des arts appliqués et de technologie reconnu de l’Ontario pour suivre des études à temps plein ou à temps partiel menant à l’obtention d’un diplôme d’Éducation en services à l’enfance.
  • Divulguer s’il reçoit des bourses d’autres sources (à l’exception des prêts).
  • Avoir légalement le droit de vivre et de travailler au Canada.
  • Dois demeurer et/ou travailler en Ontario.

Processus de demande

Les demandes sont acceptées avant le début de chaque semestre. Les candidats qui répondent à tous les critères d’admissibilité doivent soumettre les documents suivants:

  • Formulaire de demande de subvention pour les frais de scolarité dûment remplis.
  • Un document fourni par l’employeur confirmant la date de début d’emploi et le statut d’emploi.
  • Une copie de la lettre d’admission à un programme d’Éducation en services à l’enfance ou une copie du formulaire d’inscription au cours.
  • Une copie du reçu de frais de scolarité montrant que les cours qui ont été payés et le montant payé.

Une liste de contrôle qui détaille toutes les exigences fait partie du formulaire de demande de subvention. Les demandeurs qui poursuivent des études à temps partiel doivent soumettre une nouvelle demande avant le début de chaque semestre, tandis que les demandeurs qui poursuivent des études à temps plein doivent seulement soumettre une demande par année académique (2 semestres).


DATES LIMITES DES DEMANDES

Les demandes sont traitées selon l’ordre de réception une fois que TOUS les documents exigés ont été reçus par le Bureau de subventions. Le financement n’est pas garanti et repose sur le nombre de demandes reçues et sur les fonds disponibles pour le semestre.

Par conséquent, les gens sont encouragés à soumettre leur demande dès que possible lorsque le programme commence à accepter les demandes pour le semestre. Une fois que les fonds disponibles auront été octroyés pour la session, un avis sera affiché sur le site Web du programme et aucune autre demande ne sera acceptée.


PROCESSUS D’APPROBATION

Dans les 4 semaines suivant la réception de tous les documents exigés, l’administrateur du programme communiquera par écrit avec le demandeur pour lui faire savoir si sa demande de subvention a été approuvée.

  • Si la demande a été approuvée, l’administrateur du programme fera parvenir au candidat une Entente de subvention ainsi qu’un formulaire de Confirmation des consignes de paiement.
  • Avec un témoin, le demandeur signe l’entente de subvention et retourne tous les documents à l’administrateur du programme.
  • L’administrateur du programme signe l’entente et renvoie une copie au demandeur pour ses dossiers.

PAIEMENTS DES SUBVENTIONS

Le montant de la subvention pour les frais d’études est basée sur les frais de scolarité applicables moins tout autre subvention ou bourse, à l’exclusion des prêts du RAFEO. Les paiements sont envoyés une fois que l’administrateur du programme reçoit l’entente dûment signée.

Pour les études à temps plein, le montant de la subvention est réparti en deux paiements, le premier paiement sera effectué au début de l’année scolaire et le deuxième vers le milieu de l’année, une fois que l’étudiant fait parvenir un relevé de notes pour le premier semestre. Pour les études à temps partiel, le montant de la subvention est réparti au début de chaque semestre.

Les bénéficiaires d’une subvention recevront un feuillet T4A à la fin de chaque année civile où elles ou ils ont reçu un paiement.

Formulaire de demande

Commencez le processus d'admissibilité en ligne ou en téléchargeant le formulaire PDF qui se trouve ci-dessous et en complétant la demande de subvention d'éducation.

Subvention de déplacement

Des subventions pour les frais de déplacement peuvent être octroyés pour aider les bénéficiaires d’une subvention pour les frais d’études à payer les dépenses reliées au déplacement quotidien qu’ils doivent effectuer pour assister aux cours et/ou effectuer un stage dans le cadre de leur programme. Les étudiants qui doivent se trouver un mode d’hébergement éloignées de leur résidence principale pendant leurs session en classe peuvent maintenant être admissibles à recevoir un remboursement pour leur repas et hébergement.

Des subventions pour les frais de déplacement sont disponibles pour aider les bénéficiaires à payer les dépenses reliées au déplacement quotidien pour suivent leur cours, formation en secourisme et/ou achèvent leurs stages. Les subventions pour les frais de déplacement peuvent également aider les personnes qui doivent vivre temporairement éloignées de leur résidence pour poursuivre leurs études.

Le montant de la subvention pour le déplacement en voiture est calculé en multipliant le nombre de kilomètres par 0,40 $ / km dans le sud de l’Ontario et 0,41 $ / km dans le nord de l’Ontario d’aller-retour entre l’adresse du domicile du demandeur et l’emplacement d’enseignement, puis le nombre de jours que le demandeur doit voyager.

Pour voyager en autobus ou en train, un tarif économique est requis pour l’achat d’un billet. Les candidats doivent fournir le prix estimé du billet de l’autobus ou du train avec leur demande, ainsi que le nombre de jours pendant lesquels la personne doit assister aux cours. Tous les documents, y compris les reçus et les billets, doivent être fournis au programme.

Les personnes qui doivent voyager par avion pour suivre des cours ou des stages doivent fournir le coût estimatif du billet d’avion avec leur demande. La classe économique (coach) est l’option standard pour l’achat de billets. Le coût du billet d’avion sera remboursé lorsque  le reçu (indiquant votre nom et prénom) sera fournis au programme.

Les personnes qui doivent vivre temporairement hors de leur domicile doivent soumettre les coûts anticipés de leur hébergement et indiquer le nombre de jours hébergé. Ces personnes recevront une allocation journalière pour les frais de repas, conformément à la directive du gouvernement sur les frais de déplacement. Les frais d’hébergement seront remboursés lorsque les reçus pour les frais d’hébergement ont été fournis au programme.

REMARQUE: Si le bénéficiaire d’une subvention de transport ne peut pas participer à l’une ou l’autre des séances de formation en fin de semaine, la personne doit rembourser l’équivalent du nombre de jours non voyagés. Les raisons de cet empêchement pourraient être, par exemple, une météo inclémente, une maladie et/ou des circonstances familiales.

Admissibilité

POUR SUBVENTION DE DÉPLACEMENT

Pour être admissible, une personne doit répondre aux critères suivants:

  • Les candidats doivent être approuvés pour une subvention d’éducation dans le cadre de ce programme.
  • Voyager plus de 20 kilomètres (aller simple) de leur adresse à domicile à l’établissement d’enseignement et/ou pour effectuer un stage dans le cadre du programme.

REMBOURSEMENT D’HÉBERGEMENT

Les étudiants qui sont obligés, dans le cadre de leur programme, de se trouver des accommodations d’hébergement éloignées de leur résidence principale pendant leur session en classe peuvent maintenant être admissibles à recevoir un remboursement pour leur hébergement. Les sélections de l’hébergement doivent être conformes avec le répertoire du Gouvernement de Canada. Donc, les candidats doivent vérifier que leur hébergement est classé comme un logement acceptable en recherchant leur ville sur le répertoire. Les reçus pour l’hébergement doivent être fournis pour recevoir un remboursement.


ALLOCATION POUR LES REPAS

Les étudiants qui doivent s’éloigner de leur résidence principale peuvent également être admissibles à recevoir une allocation de repas de 45,00$ par jour pour la durée de la session en classe.

Processus de demande

LE PROCESSUS

Les demandeurs répondant à tous les critères d’admissibilité doivent soumettre un déplacement dûment rempli. Ce formulaire peut être soumis avec la scolarité afin que le processus d’approbation soit plus rapide.


PAIEMENT DES SUBVENTIONS DE DÉPLACEMENT

La subvention pour les frais de transport est disponible aux bénéficiaires d’une subvention de frais d’études pour aider à défrayer les dépenses liées au déplacement quotidien pour assister aux cours et/ou effectuer un stage dans le cadre de leur programme. La subvention pour les frais de transport se détermine en multipliant le taux d’indemnité de kilométrage de 0,40 $/km par la distance et le nombre de journées de présence en classe/au stage.

Pour les études à temps plein, le montant de la subvention est réparti en deux paiements égaux, le premier paiement étant effectué au début des cours/du stage et le   deuxième paiement vers le milieu de l’année (après un semestre), une fois que l’étudiant fait parvenir un relevé de notes non officiel pour le premier semestre. Pour les études à temps partiel, le montant de la subvention est réparti au début de chaque semestre.

Les paiements des subventions de déplacement sont versés directement dans le compte de banque du bénéficiaire. La subvention pour les frais de transport constitue un revenu imposable. Les bénéficiaires de subventions recevront un feuillet T4A à la fin de chaque année civile où ils ont reçu un paiement.

REMARQUE: Si le bénéficiaire d’une subvention de transport ne peut pas participer à l’une ou l’autre des séances de formation en fin de semaine, la personne doit rembourser l’équivalent du nombre de jours non voyagés. Les raisons de cet empêchement pourraient être, par exemple, une météo inclémente, une maladie et/ou des circonstances familiales.

Formulaire de demande

Commencez le processus d'admissibilité en ligne ou en téléchargeant le formulaire PDF qui se trouve ci-dessous et en complétant la demande d'une subvention de déplacement.

Allocation de formation

Une allocation de formation est disponible pour aider les bénéficiaires d’une subvention pour les frais d’études à défrayer les frais de subsistance et autres coûts marginaux encourus pendant la poursuite d’études menant à un diplôme Éducation en services à l’enfance.

Veuillez noter que le Programme de subventions réserve le droit de demander des informations supplémentaires pour toutes les demandes de subvention reçues.

Admissibilité

POUR L’ALLOCATION DE FORMATION

Pour être admissible à l’allocation de formation, il faut tout d’abord avoir obtenu une subvention d’éducation dans le cadre du Programme. L’allocation de formation est versée comme suit :

  • L’étudiante ou l’étudiant à temps plein qui a quitté son emploi pour poursuivre ses études à temps plein reçoit l’allocation de formation complète de 5000 $ par semestre.
  • L’étudiante ou l’étudiant à temps plein qui a conservé son emploi reçoit une allocation de formation de 300 $ par cours, par semestre.
  • L’étudiante ou l’étudiant à temps partiel reçoit une allocation de formation de 300 $ par cours, avec une allocation minimale de 500 $ par semestre.

Processus de demande

LE PROCESSUS

Une subvention d’éducation est disponible pour aider les bénéficiaires d’une subvention pour les frais d’études à défrayer les frais de subsistance et autres coûts marginaux encourus pendant la poursuite d’études menant à un diplôme d’Éducation seront automatiquement évalués pour une allocation de formation.


PAIEMENT D’ALLOCATION DE FORMATION

Pour les études à temps plein, le montant de l’allocation de formation est réparti en deux paiements égaux, le premier paiement étant effectué au début de l’année scolaire et le second paiement vers le milieu de l’année (après un semestre), une fois que l’étudiant fait parvenir un relevé de notes non officiel pour le premier semestre. Pour les études à temps partiel, le montant de l’allocation de formation est réparti au début de chaque semestre.

Les paiements d’allocation de formation sont versés directement dans le compte de banque du bénéficiaire. L’allocation de formation constitue un revenu imposable. Les bénéficiaires de subventions recevront un feuillet T4A à la fin de chaque année civile où ils ont reçu un paiement.

Principe d'allocation

Afin d'être admissible à recevoir une allocation de formation, l'individu doit être approuvé pour la subvention d'éducation dans le cadre de ce programme.

Remboursement avec L'OEPE

Afin de mieux répondre aux besoins du secteur des services de garde et la petite enfance de l’Ontario, des fonds seront consacrés pour soutenir les anciens bénéficiaires de subventions EPE qui ont obtenu leur diplôme d’un programme agréé en EPE à partir de 2021.

Formulaire de demande

Vous pouvez être admissible à recevoir un remboursement unique pour couvrir les frais d'inscription initiale avec l’ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE) et les frais d'administration totalisant 245,00 $.

Programmes éligible

Soutien financier offert pour les éducateurs de la petite enfance de l’Ontario afin d’obtenir leur diplôme en ÉPE. À droite, vous trouverez une liste des programmes d’EPE disponibles dans les collèges de l’Ontario qui sont potentiellement admissibles pour recevoir du finanancemet,

Répartition des programmes

Pour la subvention d'éducation

La liste suivante représente des collèges d’arts appliqués et de technologie reconnue en Ontario démontrant leurs programmes qui pourraient être éligible à recevoir du soutien financier via notre programme Formation complémentaire. Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations.

Algonquin College

Location
Enrolment Status
Ottawa Campus Full-Time | Part-Time
Ottawa Campus Intensive
Pembroke Campus Full-Time | Part-Time
Perth Campus Full-Time | Part-Time

Cambrian College

Location
Enrolment Status
Barrydowne Campus Full-Time | Part-Time
Barrydown Campus Full-Time | Flex Learning

Canadore College

Location
Enrolment Status
Stanford Campus Full-Time (2 years)
College Drive Campus Full-Time (2 years)
College Drive Campus Accelerated
Thunder Bay Campus
(Wenjack Education Institution)
Blended
Fort Frances Campus (Seven Generations Education Institute) Full-Time (2 years)
Kenjgewin Teg Full-Time | Blended
First Nations Technical Institute Online

Centennial College

Location
Enrolment Status
Ashtonbee Campus Full-Time (2 years)
Progress Campus Full-time (2 years)
Progress Campus Part-Time

College Boréal

Location
Enrolment Status
En ligne | Hybride Temps plein | Temps partiel

Conestoga College

Location
Enrolment Status
Brantford Campus Full-Time (2 years)
Brantford Campus Fast Track (1 year)

Confederation College

Location
Enrolment Status
Thunder Bay Campus Full-Time (2 years)

La Cité Collégiale

Location
Enrolment Status
Ottawa Campus Temps plein | Temps partiel
Toronto Campus Temps plein (2 ans)
En ligne Temps plein | Temps partiel

Durham College

Location
Enrolment Status
Oshawa Campus Full-Time (2 years)
Oshawa Campus Part-Time (Online)

Fanshawe College

Location
Enrolment Status
London | Clinton | St. Thomas| Woodstock Campuses Full-Time (2 years)
London Campus Fast Track
London Campus Accelerated | Blended (weekend)
Simcoe/Norfolk Campus Accelerated (1 year)

Fleming College

Location
Enrolment Status
Sutherland Campus Full-Time (4 semesters)

George Brown College

Location
Enrolment Status
Ryerson Campus Full-Time (2 years)
Ryerson Campus Full-Time (16 months)
Ryerson Campus Fast Track (10.5 months)
Ryerson Campus Part-Time

Georgian College

Location
Enrolment Status
Orangeville | Orillia | Owen Sound Campuses Full-Time | Part-Time
Orangeville | Orillia | Owen Sound Campuses Part-Time

Humber College

Location
Enrolment Status
Orangeville | North Campus Full-Time

Lambton College

Location
Enrolment Status
Sarnia Campus Full-Time (2 years)

Loyalist College

Location
Enrolment Status
Belleville Campus Full-Time (2 years)
Belleville Campus Distance

Mohawk College

Location
Enrolment Status
Fennell Campus Full-Time (2 years)
Fennell Campus Intensive

Mothercraft College

Location
Enrolment Status
Toronto Campus Full-Time | Intensive (1 year)

Niagara College

Location
Enrolment Status
Welland Campus Full-Time (2 years)
Welland Campus | Advanced Standing Full-Time (1 year)
Six Nations Campus Full-Time (2 years)

Northern College

Location
Enrolment Status
Timmins Campus | Kirkland Lake Campus | Moosonee Campus Full-Time (2 years)

Sault College

Location
Enrolment Status
Sault Ste. Marie Campus Full-Time

Seneca College

Location
Enrolment Status
King | Newnham Campus Full-Time (2 years)
Newnham Campus Full-Time | Accelerated (35 weeks)
Newnham Campus Part-Time
Newnham Campus Part-Time | Accelerated

Sheridan College

Location
Enrolment Status
Davis Campus Full-Time | Part-Time
Davis Campus Full-Time | Intensive (1 year)
Trafalgar Road Campus Full-Time | Part-Time
Trafalgar Road Campus Full-Time | Intensive (1 year)

St. Clair College

Location
Enrolment Status
Windsor | Chatham Campus Full-Time (2 years)
First Nation Sites Full-Time (2 years)
Anishinabek Educational Institute Full-Time (2 years)
Windsor Campus Full-Time | Accelerated (1 year)

St. Lawrence College

Location
Enrolment Status
Cornwall Campus Full-Time (2 years)
Kingston Campus Full-Time (2 years)

Questions et

Réponses

Dois-je travailler pour une agence admissible pendant une période minimale avant de demander une subvention du Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance ?

Oui. Vous devez avoir travaillé au moins 6 mois dans votre emploi actuel ou un emploi précédent.

NOTE : Les personnes qui satisfont à l’un des critères suivants sont exemptées de l’exigence de période d’emploi de 6 mois :

  • Personnes qui s’identifient comme francophones
  • Personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Métisses ou Inuites
  • Membres du personnel d’un centre pour l’enfant et la famille ON y va
  • Personnel d’un organisme de ressources pour besoins particuliers offrant un soutien continu à des enfants ayant des besoins particuliers au sein d’une garderie agréée ou d’un centre ON y va
  • Participantes et participants au projet pilote de Compétences Ontario pour l’emploi dans un service de garde
J’ai changé d’employeur. Le programme tiendra-t-il compte de ma période d’emploi totale auprès d’agences admissibles pour déterminer si je satisfais à l’exigence de période d’emploi de 6 mois ?

Oui. La période d’emploi minimale de 6 mois comprend toutes les périodes au cours desquelles vous avez travaillé pour une agence admissible en Ontario.

Dois-je travailler un nombre d’heures minimum pour être admissible ?

Non. La subvention est offerte au personnel des agences admissibles.

Que signifie l’approbation par un directeur ou une permission intérimaires ?

Approbation par un directeur (employé approuvé autrement)

Personne autorisée par le ministère de l’Éducation à occuper un poste désigné d’EPEI même si elle n’est pas inscrite auprès de l’Ordre. Une copie de la lettre d’approbation doit accompagner la demande de subvention.

Permission intérimaire

Personne qui a obtenu une lettre de permission intérimaire pour travailler dans une école financée par les fonds publics de l’Ontario. Vous occupez un poste de EPEI sans posséder cette qualification.

Puis-je quitter mon emploi pour retourner aux études dans un programme approuvé ?

Oui, tant que vous répondez aux critères d’admissibilité. Veuillez consulter la liste de contrôle pour plus de détails concernant cette démarche.

Quel type d’aide financière est offert dans le cadre du Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance ?

Les types d’aide financière sont les suivants :

  • La subvention d’éducation est offerte pour couvrir les droits de scolarité d’un programme de diplôme reconnu en éducation de la petite enfance.
  • La subvention de déplacement est offerte pour aider les bénéficiaires d’une subvention d’éducation à payer les dépenses liées aux déplacements quotidiens ou à l’hébergement nécessaires pour assister à des cours ou pour effectuer un stage dans le cadre de leur programme d’études.
  • L’admissibilité à une allocation de formation est déterminée automatiquement lors de l’étude de la demande. Cette allocation aide les bénéficiaires d’une subvention d’éducation à couvrir les frais de subsistance ainsi que d’autres coûts associés aux études menant à un diplôme en éducation de la petite enfance.
Comment ma subvention d’éducation est-elle calculée ?

La subvention est calculée en soustrayant à vos droits de scolarité le montant de tout autre subvention ou bourse. Les prêts sont exclus.

La subvention est-elle imposable ?

Oui. Les bénéficiaires d’une subvention recevront un feuillet T4A à la fin de chaque année civile où elles ou ils ont reçu un paiement.

Comment allez-vous m’informer de l’approbation de ma demande ?

Vous recevrez par la poste une trousse d’approbation indiquant les modalités de versement de votre subvention. Veuillez examiner attentivement la documentation et la retourner au Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance par courriel, par la poste ou par télécopieur.

Quand devrais-je recevoir les paiements ?

Le premier paiement sera effectué lorsque l’administrateur du programme recevra votre Entente de subvention signée. Les paiements ont lieu le dernier jour du mois. Les bénéficiaires doivent soumettre leur documentation au Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance au plus tard le 20e jour du mois pour que le versement soit effectué le dernier jour du même mois.

Puis-je obtenir un remboursement pour une session d’études déjà terminées en éducation de la petite enfance ?

Non. La subvention n’est pas offerte pour une session d’études que vous avez terminée.

Les frais liés à un programme d’apprentissage sont-ils admissibles ?

Seuls les cours généraux ou au choix d’un programme d’apprentissage sont admissibles à un financement dans le cadre du Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance. Les programmes d’apprentissage sont déjà subventionnés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Aucun financement supplémentaire ne peut être offert.

Le programme de diplôme en éducation de la petite enfance du Collège Mothercraft est-il admissible ?

Oui. Les personnes inscrites à ce programme sont admissibles à une subvention.

Les frais d’un programme de reconnaissance des acquis sont-ils admissibles à un remboursement ?

Oui. Le Programme de formation complémentaire offre désormais le remboursement des frais de reconnaissance des acquis engagés pendant la session en cours.

La subvention est-elle offerte pour des programmes universitaires en éducation de la petite enfance ou pour d’autres programmes collégiaux connexes ?

Non. Seuls les programmes de diplôme en éducation de la petite enfance de collèges communautaires reconnus en Ontario sont admissibles.

Quels programmes pour Autochtones sont admissibles ?

Les programmes admissibles sont les suivants :

  • First Nations Technical Institute, en partenariat avec le Collège Canadore
  • Oshki-Pimache-O-Win : The WenJack Education Institute, en partenariat avec le Collège Canadore
  • Seven Generations Education Institute, en partenariat avec le Collège Canadore
  • Kenjgewin Teg, en partenariat avec le Collège Canadore
  • Anishinabek Educational Institute, en partenariat avec le Collège St. Clair
  • Six Nations Polytechnic, en partenariat avec le Collège Niagara
La subvention est-elle offerte pour des cours suivis dans un collège à l’extérieur de l’Ontario ?

Non. Seuls les programmes offerts par les collèges de l’Ontario sont admissibles.

Que dois-je faire si je ne peux pas payer mes droits de scolarité ?

Si vous n’êtes pas en mesure de payer vos droits de scolarité au collège, choisissez l’option de commandite sur le formulaire de demande. Le Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance versera le paiement directement au collège en votre nom.

Si vous avez déjà payé vos droits de scolarité ou fait un acompte, vous devez soumettre une preuve de paiement avec votre demande.

Qu’arrive-t-il si je me retire d’un cours, si j’échoue à un cours ou si je reçois une exemption de cours ?

Vous devez informer l’administrateur du programme sans délai de tout changement dans votre programme d’études pendant la session pour laquelle vous recevez une subvention.

Qu’est-ce qui est considéré comme des études à temps plein ?

Vous devez avoir le statut d’étudiante ou étudiant à temps plein auprès de votre établissement d’enseignement.

Comment soumettre ma demande de subvention et les documents à l’appui ?

Vous pouvez soumettre le formulaire de demande et les documents à l’appui par courriel, par télécopieur, par la poste ou directement sur notre site Web. Les documents électroniques doivent être en format PDF ou JPEG et le nom de chaque fichier doit être formé de votre prénom et de votre nom de famille. Vous ne pouvez pas ajouter votre nom manuellement à un document à l’appui.

Pour plus de renseignements, communiquez directement avec le Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance au numéro sans frais 1-866-989-9299 ou par courriel : info@ecegrants.on.ca.

Ontario ECE Grants
Ontario ECE Grants
Ontario ECE Grants
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Vous avez encore des questions?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour soumettre vos questions à notre courriel. Nous serons heureux de vous répondre dès que possible.