fbpx

Formation complémentaire

Apprenez comment faire demande et être admissible à une aide financière pour les subventions d'éducation.
Obtenir un diplôme certifié en

Éducation de la petite enfance

Le Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance a pour objectif d’appuyer les intervenants professionnels dans un paramètre de la petite enfance, qui veulent améliorer leurs compétences afin d’obtenir un diplôme en services à l’enfance et devenez admissible à l'adhésion à l'Ordre des éducateurs de la petite enfance (OEPE).

Le soutien financier est disponible aux candidats admissibles sous la forme de subvention d'éducationsubvention de déplacement, et allocation de formation.

Liens Rapides

Subvention d'éducation

Apprenez comment faire demande et être admissible à une aide financière pour les subventions d'éducation.

Subvention de déplacement

Voyez comment vous pouvez être admissible à des subventions de déplacement qui se rapportent au programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance..

Allocation de formation

Explorez le soutien financier qui couvre le coût de la vie quotidienne tout en poursuivant un diplôme. Découvrez comment vous pouvez y faire demande.

Remboursement avec l'OEPE

Remboursement unique pour couvrir les frais d'inscription initiale avec l’ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE) et les frais d'administration.

Programmes

Trouvez une liste des programmes d'EPE disponibles dans les collèges de l'Ontario qui sont potentiellement admissibles pour recevoir du financement.

Questions et réponses

Recherchez la liste des questions les plus fréquemment posées, en ce qui concerne les qualifications du programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.

Subvention d'éducation

La subvention d’éducation couvre les frais de scolarité liés à l’obtention d’un diplôme reconnu en éducation de la petite enfance. Les demandes sont traitées selon l’ordre de réception, une fois que tous les documents exigés ont été reçus. Le financement dépend du nombre de demandes reçues et des fonds disponibles pour le semestre.

Pour être admissible à recevoir des fonds, une personne doit :

  • avoir travaillé au moins 6 mois (dans son emploi actuel ou un emploi précédent) pour l’un des employeurs suivants :
    • Centre de garde d'enfants agréé
    • Service de garde d’enfants en milieu familial agréé
    • Service de garde d’enfants en milieu familial non agréé
    • Autre organisme ou programme officiel d’apprentissage des jeunes enfants, y compris:
      • Conseils scolaires
      • Programme Bon départ
      • Écoles privées
      • Autre programme officiel d’apprentissage ou de garde pour les jeunes enfants, les enfants et les familles; ou programme lié au curriculum scolaire

ET

  • Être inscrit dans un collège communautaire reconnu de l'Ontario en tant qu'étudiant domestiques, pour des études à temps plein ou à temps partiel en vue d'obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance.  
  • Résider et travailler en Ontario

NOTE : Les personnes suivantes sont exemptées de l'obligation de justifier de 6 mois d'emploi (passé ou présent), mais doivent avoir au moins un jour d'emploi au sein d'une agence éligible :

  • Francophone
  • Membres des Premières Nations, Métis et Inuits
  • Personnes employées par un centre pour l’enfant et la famille ON y va ou par un centre pour l’enfant et la famille dirigé par des Autochtones
  • Ceux qui travaillent avec l'approbation du directeur ou une lettre de permission
  • Personnes employées par un organisme de ressources pour besoins particuliers offrant un soutien continu à des enfants ayant des besoins particuliers au sein d’un centre de garde d’enfants agréé
  • Personnes qui ont terminé le projet pilote Compétences + Ontario pour l’emploi dans un service de garde d’enfants

En plus de mieux répondre aux besoins des secteurs de la garde d'enfants et de la petite enfance dans l'ensemble de l'Ontario, les fonds du programme de mise à niveau des qualifications en EPE seront accordés en priorité aux francophones, aux membres des Premières nations, aux Métis et aux Inuits, ainsi qu'aux personnes qui ont déjà été approuvées dans le cadre du programme de formation complémentaire.

CRITÈRES POUR LES FOURNISSEURS NON AGRÉÉS:

Pour être admissible à recevoir une subvention d’éducation, une personne fournissant des services de garde d’enfants en milieu familial non agréés doit :

  • démontrer qu’elle exploite une entreprise enregistrée en fournissant une copie de son permis d’affaires;
  • démontrer qu’elle assure la garde d’enfants depuis au moins 6 mois en fournissant des lettres de confirmation à cet effet de la part de parents;
  • être inscrite à un collège communautaire reconnu en Ontario, à temps plein ou à temps partiel, dans un programme menant à un diplôme en éducation de la petite enfance (ou en services à l’enfance);
  • Résider et travailler en Ontario

Le numéro d'identification d'entreprise (BIN) est un numéro à 9 chiffres utilisé par le ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises de l'Ontario pour identifier les comptes des entreprises de la province. Il figure également sur la licence principale d'entreprise de l'Ontario et doit être utilisé pour toute communication avec le gouvernement de l'Ontario au sujet de votre entreprise..

Les candidates et candidats sont invités à soumettre leur demande dès que possible, de préférence avant le début des cours. Une fois que les fonds disponibles sont entièrement octroyés, un avis est affiché sur le site Web du Programme. Aucune autre demande n’est acceptée par la suite. Dans les 4 semaines suivant la réception de tous les documents exigés, l’administratrice ou l’administrateur du Programme communique par écrit avec le demandeur pour lui faire savoir si sa demande de subvention a été approuvée.

L’allocation de formation est versée directement dans le compte de banque du bénéficiaire le dernier jour ouvrable du mois. Les bénéficiaires doivent soumettre leur entente signée ou leur documentation au plus tard le 20e jour du mois pour que le versement soit effectué le dernier jour du même mois. Dans les autres cas, le paiement sera effectué le mois suivant.

Les bénéficiaires d’une subvention reçoivent un feuillet T4A à la fin de chaque année civile où elles ou ils ont reçu un paiement.

Formulaire de demande

Poursuivez votre trajet en éducation de la petite enfance en soumettant une demande de subvention d’éducation. Servez-vous des liens ci-dessous pour faire une demande en ligne.

Subvention de déplacement

La subvention de déplacement est octroyée pour aider les bénéficiaires à couvrir les frais des déplacements quotidiens pour assister à leurs cours, suivre une formation en premiers soins ou effectuer un stage dans le cadre de leur programme. Une subvention peut également être versée aux personnes qui doivent obtenir un hébergement temporaire pendant leurs études dans un lieu éloigné de leur résidence principale.

Si, pour quelque raison que ce soit, la ou le bénéficiaire d’une subvention de déplacement ne peut pas assister à l’un ou l’autre des cours en classe, le ou la bénéficiaire sera tenu de rembourser l’équivalent du nombre de jours non voyagés. Les empêchements pourraient être, par exemple, le mauvais temps, une maladie ou des circonstances familiales.

Le montant de la subvention pour les déplacements en voiture est calculé en multipliant le nombre de kilomètres par 0,40 $/km dans le Sud de l’Ontario et 0,41 $/km dans le Nord de l’Ontario. Le kilométrage correspond à la distance aller-retour entre l’adresse du domicile du demandeur et le collège, multiplié par le nombre de jours où le demandeur doit voyager pour assister à ses cours ou à son stage.

(0,40 $/0,41 $ x Distance aller-retour entre l’adresse du domicile du demandeur et le collège x Nombre de jours de présence en classe ou au stage)

Les personnes qui doivent voyager par avion pour suivre des cours ou effectuer un stage doivent fournir le coût estimatif du billet d’avion avec leur demande. La classe économique (coach) est l’option standard pour l’achat de billets. Le coût du billet d’avion sera remboursé. Il est obligatoire de fournir à l’administratrice ou l’administrateur du Programme une preuve de paiement comprenant le nom de famille et le prénom du bénéficiaire.

Les personnes qui doivent vivre temporairement ailleurs que dans leur domicile à des fins d’études doivent soumettre les coûts anticipés de leur hébergement et indiquer le nombre de jours d’hébergement. Ces personnes recevront une allocation journalière pour les frais de repas, conformément à la directive du gouvernement sur les frais de déplacement. Les reçus pour frais d’hébergement doivent être fournis à l’administratrice ou l’administrateur du Programme.

SUBVENTION DE DÉPLACEMENT

Pour être admissible, une personne doit répondre aux critères suivants:

  • Les candidats doivent être approuvés pour une subvention d’éducation dans le cadre de ce programme.
  • Voyager plus de 20 kilomètres (aller simple) de leur adresse à domicile à l’établissement d’enseignement et/ou pour effectuer un stage dans le cadre du programme
REMBOURSEMENT D’HÉBERGEMENT

Les étudiants qui sont obligés, dans le cadre de leur programme, de se trouver des accommodations d’hébergement éloignées de leur résidence principale pendant leur session en classe peuvent maintenant être admissibles à recevoir un remboursement pour leur hébergement. Les sélections de l’hébergement doivent être conformes avec le répertoire du Répertoire des logements du gouvernement du Canada. Donc, les candidats doivent vérifier que leur hébergement est classé comme un logement acceptable en recherchant leur ville sur le répertoire. Les reçus pour l’hébergement doivent être fournis pour recevoir un remboursement.

ALLOCATION POUR LES REPAS

Les étudiants qui doivent s’éloigner de leur résidence principale peuvent également être admissibles à recevoir une allocation de repas de 45,00$ par jour pour la durée de la session en classe.

Formulaire de demande

Commencez votre demande de subvention de déplacement. Suivez les liens ci-dessous pour soumettre votre demande en ligne.

Allocation de formation

L’allocation de formation aide les bénéficiaires d’une subvention d’éducation à couvrir divers coûts associés aux études menant à un diplôme en éducation de la petite enfance (ou en services à l’enfance).

Pour être admissible à l’allocation de formation, il faut tout d’abord avoir obtenu une subvention d’éducation. Le dossier des personnes ayant obtenu une subvention d’éducation est examiné automatiquement. L’allocation de formation est versée comme suit :

Étudiants à temps plein
  • L’étudiante ou l’étudiant à temps plein qui a quitté son emploi pour poursuivre ses études à temps plein peut recevoir jusqu’à 5000 $ par semestre
  • L’étudiante ou l’étudiant à temps plein qui a conservé son emploi reçoit une allocation de formation de 300 $ par cours, par semestre
Étudiants à temps partiel
  • L’étudiante ou l’étudiant à temps partiel reçoit une allocation de formation de 300 $ par cours, avec une allocation minimale de 500 $ par semestre
PRINCIPE D'ALLOCATION

Afin d'être admissible à recevoir une allocation de formation, l'individu doit être approuvé pour la subvention d'éducation dans le cadre de ce programme.

Remboursement avec l'OEPE

Afin de mieux répondre aux besoins du secteur des services de garde et la petite enfance de l’Ontario, des fonds sont disponibles dans le cadre du Programme Formation complémentaire pour aider les anciens bénéficiaires de cette subvention, qui ont obtenu leur diplôme à partir du 1er janvier 2023 jusqu'à présent.

Formulaire de demande

être éligible à un remboursement unique pour couvrir les frais d'inscription et d'administration auprès du College of Early Childhood Educators (CECE).

PROGRAMMES ADMISSIBLES

Le Programme de formation complémentaire des EPE offre un soutien financier pour permettre au personnel non qualifié d’obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance (ou en services à l’enfance). Vous trouverez à la droite une liste des programmes des collèges de l’Ontario qui pourraient être admissibles à un financement.

RÉPARTITION DES PROGRAMMES POUR LA SUBVENTION D'ÉDUCATION

La liste suivante représente des collèges d’arts appliqués et de technologie reconnue en Ontario démontrant leurs programmes qui pourraient être éligible à recevoir du soutien financier via notre programme Formation complémentaire. Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations.

Emplacement Statut
Campus d'Ottawa | Distance Temps plein (2 ans) | Temps partiel
Ottawa Intensif (34 semaines)
Pembroke Temps plein (42 semaines) | Temps partiel
Emplacement Statut
Barrydown Temps plein
Campus de Barrydown | En ligne Temps plein (5 semestres)
Emplacement Statut
College Drive Temps plein (2 ans)
College Drive Accéléré (1 an)
First Nations Technical Institute En ligne (2 ans)
Fort Frances (Seven Generations Education Institute) Temps plein (2 ans)
Kenjgewin Teg Temps plein | Hybride (2 ans)
Thunder Bay (Wenjack Education Institution) Hybride (2 ans)
Emplacement Statut
Ashtonbee Temps plein (2 ans)
Ashtonbee Temps partiel
Progress Temps plein (2 ans)
Emplacement Statut
Hearst | Kapuskasing | Nipissing | Sudbury | Timmins | Toronto | Windsor | Études à distance Temps plein (4 étapes) | Temps partiel (5 étapes) (Audio/vidéo, À distance, En présentiel, Hybride)
Emplacement Statut
Kitchener - Doon Temps plein (2 ans)
Brantford Fast Track (1 an) (Hybride)
Campus de Waterloo Temps partiel (Hybride)
Emplacement Statut
Thunder Bay Temps plein (2 ans)
Emplacement Statut
Oshawa Temps plein (4 semestres)
Distance Temps partiel (2 ans)
Emplacement Statut
Clinton | St. Thomas | Woodstock | En ligne Temps plein (60 semaines) | Temps partiel
London Procédure accélérée (37 semaines)
Distance Voie rapide en ligne (45 semaines)
Simcoe Accéléré (1 an) (48 semaines)
Emplacement Statut
Sutherland Temps plein
Sutherland Temps partiel | Avancé
Emplacement Statut
l'Université métropolitaine de Toronto Temps plein (2 ans)
l'Université métropolitaine de Toronto Temps plein (16 mois)
l'Université métropolitaine de Toronto Accélérée (10,5 mois)
l'Université métropolitaine de Toronto Temps partiel (3-5 ans)
Emplacement Statut
Orangeville | Orillia | Owen Sound Temps plein (2 ans) | Temps partiel
Emplacement Statut
Nord Temps plein (4 semestres)
Emplacement Statut
Ottawa Temps plein (2 ans) | Temps partiel
Toronto Campus | à distance | en personne Temps plein (2 ans) cours de fin de semaine
Distance Temps plein (2 ans) | Temps partiel
Emplacement Statut
Sarnia Temps plein (2 ans)
Emplacement Statut
Campus de Belleville | Campus de Port Hope Temps plein (2 ans)
Distance Distance
Emplacement Statut
Fennell Temps plein (2 ans)
Fennell Intensif (maximum 1 an)
Fennell Temps partiel
Emplacement Statut
Toronto Temps plein | Intensif (1 an)
Emplacement Statut
Welland Temps plein (2 ans)
Welland Temps plein (1 an)
Six Nations Polytechnic | Campus de Brantford Temps plein (2 ans)
Emplacement Statut
Campus de Timmins | Distance Temps plein (2 ans)
Distance Flexible
Emplacement Statut
Sault Ste. Marie Temps plein (2 ans)
Campus de Kenora Temps plein (2 ans)
Emplacement Statut
King | Newnham Temps plein (2 ans)
Newnham Temps plein | Accéléré (3 semestres - 12 mois)
Newnham | En ligne, flexible, hybride Temps partiel
Newnham | En ligne, flexible, hybride Temps partiel | Accéléré
Emplacement Statut
Trafalgar Road | Davis Temps plein (2 ans) | Temps partiel
Trafalgar Road | Davis Temps plein | Intensif (1 an)
Emplacement Statut
Anishinabek Educational Institute Temps plein (2 ans)
Premières Nations Temps plein (2 ans)
Windsor Temps partiel (3 ans)
Windsor Temps plein | Accéléré (1 an)
Windsor | Chatham Temps plein (2 ans)
Emplacement Statut
Cornwall Temps plein (2 ans)
Kingston Temps plein (2 ans)
En ligne Temps plein (4 semestres)
En ligne Temps partiel

Questions et réponses

Vous devez fournir les documents suivants :

Emploi

Lettre de votre employeur :

  • Sur l’en-tête de l’employeur
  • Datée
  • Signée
  • Indiquant la date d’embauche
  • Indiquant le lieu de travail

Veuillez noter que les lettres d'emploi ne doivent pas être datées de plus de quatre semaines avant la date de début de la réception des demandes de subventions.

Les fournisseurs de services de garde non agréés doivent fournir ce qui suit :

  • Preuve d’exploitation d’une entreprise enregistrée (nom de l’entreprise, preuve d’inscription à la TVH et/ou numéro d’entreprise)
  • Lettres de parents et/ou de fournisseurs confirmant que vous travaillez auprès d’enfants depuis au moins six (6) mois.

Si vous n’occupez pas un emploi actuellement, soumettez le Relevé d’emploi fourni par votre employeur à la fin de votre période d’emploi.

Études

Documentation fournie par le collège pour confirmer votre inscription à temps plein ou à temps partiel dans un programme admissible, incluant le semestre en question, les frais de scolarité et les cours choisis.

Voici comment obtenir ces détails :

Preuve de paiement (si vous avez payé des frais au collège)

Reçu de paiement des frais de scolarité pour le semestre en question, si vous avez déjà payé les frais ou effectué un dépôt.

Documents acceptables :

  • Relevé de compte
  • Relevé bancaire
  • Confirmation de paiement en ligne

Tous les documents doivent indiquer votre prénom et votre nom de famille.

Oui, les personnes doivent avoir travaillé pendant au moins six mois (passés ou présents).

  • NOTE : Les personnes suivantes sont exemptées de l’exigence de période d’emploi de 6 mois (dans un emploi actuel ou un emploi précédent); elles doivent toutefois avoir travaillé au moins une journée pour une agence admissible :

    • Francophone
    • Membres des Premières Nations, Métis et Inuits
    • Personnes employées par un centre pour l’enfant et la famille ON y va ou par un centre pour l’enfant et la famille dirigé par des Autochtones
    • Ceux qui travaillent avec l'approbation du directeur ou une lettre de permission
    • Personnes employées par un organisme de ressources pour besoins particuliers offrant un soutien continu à des enfants ayant des besoins particuliers au sein d’un centre de garde d’enfants agréé
    • Personnes qui ont terminé le projet pilote Compétences + Ontario pour l’emploi dans un service de garde d’enfants

Oui. La période d’emploi minimale de 6 mois comprend toutes les périodes au cours desquelles vous avez travaillé pour une agence admissible en Ontario.

Non. La subvention est offerte au personnel des agences admissibles.

Approbation par un directeur (employé approuvé autrement)

Personne autorisée par le ministère de l’Éducation à occuper un poste désigné d’EPEI même si elle n’est pas inscrite auprès de l’Ordre. Une copie de la lettre d’approbation doit accompagner la demande de subvention.

Permission intérimaire

Personne autorisée par le ministère de l’Éducation à occuper un poste désigné d’EPEI dans une école financée par les fonds publics même si elle n’est pas inscrite auprès de l’Ordre.

Oui, tant que vous répondez aux critères d’admissibilité. Veuillez consulter la liste de contrôle pour plus de détails concernant cette démarche.

Les types d’aide financière sont les suivants :

  • La subvention d’éducation est offerte pour couvrir les droits de scolarité d’un programme de diplôme reconnu en éducation de la petite enfance.
  • La subvention de déplacement est offerte pour aider les bénéficiaires d’une subvention d’éducation à payer les dépenses liées aux déplacements quotidiens ou à l’hébergement nécessaires pour assister à des cours ou pour effectuer un stage dans le cadre de leur programme d’études.
  • L’admissibilité à une allocation de formation est déterminée automatiquement lors de l’étude de la demande. Cette allocation aide les bénéficiaires d’une subvention d’éducation à couvrir les frais de subsistance ainsi que d’autres coûts associés aux études menant à un diplôme en éducation de la petite enfance.

La subvention est calculée en soustrayant à vos droits de scolarité le montant de tout autre subvention ou bourse. Les prêts sont exclus.

Oui. Les bénéficiaires d’une subvention recevront un feuillet T4A à la fin de chaque année civile où elles ou ils ont reçu un paiement.

Vous recevrez un courriel du Programme de formation complémentaire des EPE de l’Ontario. Ce courriel comprendra un lien vous menant au portail en ligne, où vous pourrez consulter votre lettre d’approbation et signer le contrat.

Le premier paiement sera effectué lorsque l’administrateur du programme recevra votre Entente de subvention signée. Les paiements ont lieu le dernier jour du mois. Les bénéficiaires doivent soumettre leur documentation au Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance au plus tard le 20e jour du mois pour que le versement soit effectué le dernier jour du même mois.

Non. La subvention n’est pas offerte pour une session d’études que vous avez terminée.

Seuls les cours généraux ou au choix d’un programme d’apprentissage sont admissibles à un financement dans le cadre du Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance. Les programmes d’apprentissage sont déjà subventionnés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Aucun financement supplémentaire ne peut être offert.

Oui. Les personnes inscrites à ce programme sont admissibles à une subvention.

Oui. Le Programme de formation complémentaire offre désormais le remboursement des frais de reconnaissance des acquis engagés pendant la session en cours.

Le parrainage n'est pas disponible pour les frais d'évaluation et de reconnaissance des acquis (RDA). Vous devez payer ces frais à l'avance et joindre à votre demande les informations sur le cours de RDA et le reçu. Il n’est pas possible d’obtenir le parrainage pour couvrir les frais d’évaluation et de reconnaissance des acquis. Vous devez payer ces frais, puis soumettre les détails sur les cours visés par l’évaluation et la reconnaissance des acquis ainsi que le reçu avec votre demande de subvention.

Non. Seuls les programmes de diplôme en éducation de la petite enfance de collèges communautaires reconnus en Ontario sont admissibles.

Les programmes admissibles sont les suivants :

  • First Nations Technical Institute, en partenariat avec le Collège Canadore
  • Oshki-Pimache-O-Win : The WenJack Education Institute, en partenariat avec le Collège Canadore
  • Seven Generations Education Institute, en partenariat avec le Collège Canadore
  • Kenjgewin Teg, en partenariat avec le Collège Canadore
  • Anishinabek Educational Institute, en partenariat avec le Collège St. Clair
  • Six Nations Polytechnic, en partenariat avec le Collège Niagara

Non. Seuls les programmes offerts par les collèges de l’Ontario sont admissibles.

Si vous n’êtes pas en mesure de payer vos droits de scolarité au collège, choisissez option de parrainage sur le formulaire de demande. Le Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance versera le paiement directement au collège en votre nom. Si vous avez déjà payé vos droits de scolarité ou fait un acompte, vous devez soumettre une preuve de paiement avec votre demande.

Vous devez informer l’administratrice ou l’administrateur du programme sans délai de tout changement dans votre programme d’études pendant la session pour laquelle vous recevez une subvention.

Vous devez avoir le statut d’étudiante ou étudiant à temps plein auprès de votre établissement d’enseignement.

Vous devez d'abord créer un profil et soumettre une demande via le portail en ligne. Toutes les pièces justificatives peuvent être ajoutées à votre candidature en ligne. Nous n'acceptons plus les candidatures ou les documents justificatifs par courrier électronique ou par télécopie.

FR