Conseils pratiques

et ressources

Découvrez comment vous pouvez être admissible à une subvention d’éducation, une subvention de déplacement ou une allocation de formation.

Cette page fournit des conseils et des ressources utiles qui se rapportent aux différents volets du Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l’Ontario. Choisissez la rubrique dans le menu à droite ou faites défiler vers le bas pour accéder à des informations importantes qui vous aideront à découvrir les possibilités offertes par ce programme.

CONSEILS SUR LE PROGRAMME

Nous continuerons de mettre à jour cette liste en y ajoutant des conseils importants et utiles concernant les différents volets du Programme de formation complémentaire des EPE de l’Ontario et le processus de demande.

PREUVE DE DÉPÔT AUPRÈS DE L’ORDRE

Les candidates et candidats doivent soumettre une preuve de paiement du dépôt de 500 $ exigé par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario. Si ce dépôt n’est pas requis, la candidate ou le candidat doit fournir une confirmation écrite de l’Ordre à cet effet.

FOURNISSEZ UN MESSAGE DÉTAILLÉ

Lorsque vous contactez notre bureau par courriel ou si vous laissez un message vocal, veuillez indiquer votre prénom et votre nom de famille, ainsi que votre date de naissance.

Nous devons connaître le site de votre emploi principal

Si votre agence a plusieurs sites, votre lettre d’attestation doit indiquer le lieu où vous travaillez le plus souvent.

PREUVE DE PAIEMENT

La confirmation d'inscription n'est PAS une preuve de paiement. La preuve de paiement doit inclure les éléments suivants:

  • Prénom et nom de famille
  • Méthode de paiement
  • Montant payé

NE PAS ENVOYER DES DOCUMENTS EN DOUBLE

Il y aura un délai de paiement et de traitement de la demande si vous envoyez vos documents en double ou à plusieurs reprises.

PREUVE DE PAIEMENT POUR LES DÉPÔTS NON REMBOURSABLES

Les étudiantes et étudiants à temps plein qui sont tenus de verser un dépôt non remboursable à l’Ordre doivent fournir une preuve de paiement avec leur demande. Si ce dépôt n’est pas requis, la candidate ou le candidat doit fournir une confirmation écrite de l’Ordre à cet effet.

Absence au travail

Les étudiantes ou étudiants à temps plein qui sont tenus de s’absenter de leur emploi temporairement pour effectuer leur stage ou suivre des cours peuvent être admissibles à une allocation de formation pour la durée de leur absence au travail. Il faut soumettre une lettre de l’employeur indiquant la date de début et la date de fin du congé. Le Programme de formation complémentaire des EPE évaluera ensuite votre demande d’allocation de formation.

PAIEMENT DU SOLDE DES FRAIS DE SCOLARITÉ

Les demandeurs qui paient le solde de leurs frais de scolarité après avoir présenté une demande au Programme de formation complémentaire des EPE DOIVENT en informer le programme et soumettre une preuve de ce paiement additionnel.

SAVIEZ-VOUS QU'UNE DEMANDE COMPLÈTE PEUT COMPRENDRE AUSSI PEU QUE 4 DOCUMENTS?

  • Formulaire de demande de subvention
  • Lettre de l’employeur
  • Copie de la lettre d’admission à un programme en éducation de la petite enfance et confirmation du ou des cours
  • Copie du reçu des frais de scolarité

SOUMETTRE UNE SEULE DEMANDE

Les candidates et candidats doivent soumettre un seul formulaire de demande par semestre. Ne soumettez pas plusieurs copies de la même demande.

Comment présenter une demande

Les candidates et candidats peuvent soumettre leur demande en ligne, par courriel, par télécopieur ou par la poste.

SUIVI DE L’ENVOI PAR TÉLÉCOPIEUR

Si vous envoyez des documents par télécopieur, il est recommandé d’appeler le bureau du programme (1-866-989-9299) par la suite afin de confirmer que votre document a été reçu et est lisible.

ADMISSIBILITÉ DES COURS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Les cours d’enseignement général dans le cadre du programme d’apprentissage en éducation de la petite enfance sont admissibles à l’aide financière du Programme de formation complémentaire des EPE. Étant donné que le ministère des Collèges et Universités a déjà réduit le coût des cours offerts à travers le programme d’apprentissage, nous ne pouvons pas financer davantage ces cours.

MISE À JOUR SUR LA COVID-19

Le programme continue d’accepter les demandes en période de pandémie. Certaines personnes ne sont pas en mesure d’obtenir une lettre d’emploi en raison du coronavirus (COVID-19). Cette exigence sera reportée jusqu’à ce que les programmes reprennent leurs activités. Les candidates et candidats sont invités à soumettre leur demande malgré tout. La situation évolue rapidement. Veuillez consulter ce site Web régulièrement pour obtenir des mises à jour ou contactez notre bureau si vous avez des questions ou des préoccupations.

DOCUMENTS IMPRIMABLES

Vous souhaitez partager les détails de notre programme avec quelqu’un que vous connaissez? Les cartes postales ci-dessous sont disponibles en format PDF haute résolution. Cliquez sur l’image pour accéder à son fichier imprimable (5×7 pouces). Nous avons aussi inclus notre plus récent dépliant, à titre d’information.

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Soumettez-la en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dès que possible.