Ce programme a été créé pour fournir une aide financière aux superviseures et superviseurs, aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) de première ligne à qui on a accordé un poste ou confié des responsabilités de direction, et aux EPEI qui aspirent à occuper un poste de supervision dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. Le programme finance les occasions de perfectionnement professionnel dans plusieurs domaines : leadership pédagogique en éducation de la petite enfance, administration et gestion de l’éducation de la petite enfance, gestion des installations, responsabilité financière, gouvernance, ressources humaines, normes d’emploi et relations de travail.
Le soutien financier est accordé aux personnes admissibles sous la forme d’une subvention de leadership, et subvention de déplacement.
Apprenez comment faire demande et être admissible à une aide financière pour les subventions d'éducation.
Voyez comment soumettre une demande de subvention de déplacement en ce qui a trait à un certificat en leadership.
Trouvez une liste des programmes disponibles dans les collèges de l'Ontario qui sont potentiellement admissibles pour recevoir du financement.
Recherchez la liste des questions les plus fréquemment posées, en ce qui concerne le programme de certificat en Leadership.
La subvention de leadership est offerte pour couvrir les droits de scolarité de personnes qui suivent des cours à temps partiel dans un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario, dans un domaine d’études admissible. Le financement dépend du nombre de demandes reçues et des fonds disponibles pour le semestre.
Pour être admissible à recevoir des fonds, une personne doit :
ET
NOTE : Les personnes suivantes sont exemptées de l’exigence de période d’emploi de 2 ans. Elles doivent toutefois être employées actuellement par une agence admissible :
Les fonds du Programme de certification en leadership servent à renforcer le secteur de la petite enfance et de la garde d’enfants en Ontario. Les personnes inscrites au Programme Conseil en ressources éducatives pour la petite enfance sont les groupes prioritaires pour l’octroi des subventions.
Le financement est limité. Les candidates et candidats sont invités à soumettre leur demande dès que possible, de préférence avant le début des cours. Une fois que les fonds disponibles sont entièrement octroyés, un avis est affiché sur le site Web du Programme. Aucune autre demande n’est acceptée par la suite.
Dans les 4 semaines suivant la réception de tous les documents exigés, l’administratrice ou l’administrateur du Programme communique par écrit avec le demandeur pour lui faire savoir si sa demande de subvention a été approuvée.
Les subventions sont versées directement sur le compte bancaire du bénéficiaire le dernier jour ouvrable du mois. La convention signée et/ou les autres documents doivent parvenir à notre bureau au plus tard le 20 du mois. Les paiements seront reportés au mois suivant si les documents/conventions signés sont reçus après le 20 du mois.
Les bénéficiaires d’une subvention reçoivent un feuillet T4A à la fin de chaque année civile où elles ou ils ont reçu un paiement.
Poursuivez votre trajet en éducation de la petite enfance en soumettant une demande de subvention de leadership. Servez-vous des liens ci-dessous pour faire une demande en ligne.
La subvention de déplacement est octroyée pour aider les bénéficiaires d’une subvention de leadership à couvrir les frais des déplacements quotidiens pour assister à leurs cours, suivre une formation en premiers soins ou effectuer un stage dans le cadre de leur programme. La subvention peut atteindre 800 $ par semestre et couvrir jusqu’à 14 jours de déplacements par cours.
Pour être admissible, une personne doit répondre aux critères suivants:
NOTE : Si, pour quelque raison que ce soit, la ou le bénéficiaire d’une subvention de déplacement ne peut pas assister à l’un ou l’autre des cours en classe, le ou la bénéficiaire sera tenu de rembourser l’équivalent du nombre de jours non voyagés. Les empêchements pourraient être, par exemple, le mauvais temps, une maladie ou des circonstances familiales.
Commencez votre demande de subvention de déplacement. Suivez les liens ci-dessous pour soumettre votre demande en ligne.
Le Programme de formation complémentaire des EPE offre un soutien financier pour permettre aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance de renforcer leurs connaissances et leurs habiletés de leadership. Veuillez consulter la liste des programmes de formation en leadership des collèges de l’Ontario qui pourraient être admissibles à un financement.
La liste suivante indique les collèges d’arts appliqués et de technologie en Ontario dont les programmes de leadership pourraient être admissibles à un soutien financier du Programme de formation complémentaire des EPE. Le financement est offert uniquement pour les études à temps partiel.
Programme | Statut |
---|---|
Certification en comptabilité | Temps partiel |
Gestion appliquée | Temps partiel |
Autisme Science du comportement | Temps partiel |
Études sur l'autisme | Temps partiel |
Comptabilité | Temps partiel |
Administration des affaires | Temps partiel |
Relations avec les clients | Temps partiel |
Gestion des conflits | Temps partiel |
Administration de l'éducation de la petite enfance | Temps partiel |
Professionnel de la gestion des installations | Temps partiel |
Gestion de la collecte de fonds | Temps partiel |
Certificat en gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Relations de travail | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Administration de bureau | Temps partiel |
Jouer, apprendre et enseigner en plein air dans la petite enfance | Temps partiel |
Études sur la gestion de projets | Temps partiel |
Enseignants et formateurs d'adultes | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Plaidoyer et leadership en matière d'éducation et de formation des adultes (ECEL) | Temps partiel |
ECE Communication et engagement communautaire (ECEC) | Temps partiel |
Sens financier (FNAC) | Temps partiel |
Développement du leadership (LCDP) | Temps partiel |
Gestion des relations avec les employés (MERS) | Temps partiel |
Gestion des organisations (MORG) | Temps partiel |
Programme | Statut |
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Gestion appliquée | Temps partiel |
Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Comptabilité | Temps partiel |
Relations avec les clients et les consommateurs | Temps partiel |
Conversation en français | Temps partiel |
ECE - Resource Consulting | Temps partiel |
Programme de certificat en ressources humaines | Temps partiel |
Relations interculturelles | Temps partiel |
Microcertificat en leadership et inclusion | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Gestion appliquée | Temps partiel |
Consultant en ressources pour la petite enfance (besoins spéciaux) | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Relations de travail | Temps partiel |
Leadership et inclusion | Temps partiel |
Administration de bureau | Temps partiel |
Comptabilité de bureau | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Administration en services à l'enfance | Temps partiel |
Communication et relations publiques en petite enfance | Temps partiel |
Gestion des Ressources Humaines en petite enfance | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Leadership et gouvernance en petite enfance | Temps partiel |
Leadership pédagogique en petite enfance | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Langue des signes américaine - Compétences de base | Temps partiel |
Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Certificat de comptabilité | Temps partiel |
Santé mentale des enfants | Temps partiel |
Relations avec les clients | Temps partiel |
ECE Resource Consulting | Temps partiel |
Langue française | Temps partiel |
Ressources humaines | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Relations interculturelles | Temps partiel |
Introduction à l'apprentissage précoce et à la garde d'enfants | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Professionnel de la gestion de la maintenance | Temps partiel |
Gestion des services communautaires | Temps partiel |
Santé et sécurité au travail | Temps partiel |
Administration de bureau | Temps partiel |
Développement de la gestion et du leadership | Temps partiel |
Supervision et administration pour les éducateurs de la petite enfance | Temps partiel |
Programme | Statut |
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Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Comptabilité | Temps partiel |
Relations avec les clients et les consommateurs | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Administration de bureau | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Certificat de comptabilité | Temps partiel |
Systèmes d'environnement du bâtiment - Gestion des installations | Temps partiel |
Santé mentale des enfants | Temps partiel |
Relations avec les clients et la clientèle (certificat) | Temps partiel |
ECE Resource Consulting | Temps partiel |
Français | Temps partiel |
Principes fondamentaux du leadership | Temps partiel |
Santé et sécurité sur le lieu de travail | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Études sur la gestion de projets | Temps partiel |
Les cadres supérieurs du secteur à but non lucratif | Temps partiel |
Supervision et leadership pour l'éducation de la petite enfance (série de cours) | Temps partiel |
Enseignement et formation des adultes | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Santé mentale des enfants | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Leadership dans l'éducation de la petite enfance | Temps partiel |
Administration de bureau - Général | Temps partiel |
Gestion de projet | Temps partiel |
Jeux à risque et sécurité dans l'éducation en plein air | Temps partiel |
La classe en plein air | Temps partiel |
Programme | Statut |
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Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Santé mentale des enfants | Temps partiel |
Relations avec les clients | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Certificat en administration de bureau | Temps partiel |
Enseignant/formateur d'adultes | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Études avancées sur les programmes d'intégration de la petite enfance | Temps partiel |
Administration des affaires | Temps partiel |
Certificat de gestion de la petite enfance | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Gestion de projet | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Comptabilité | Temps partiel |
Études commerciales | Temps partiel |
Santé mentale des enfants | Temps partiel |
Certificat de compétence en français | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Administration de bureau - Général | Temps partiel |
Gestion de projet | Temps partiel |
Enseignement et formation des adultes | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Études commerciales | Temps partiel |
Santé mentale des enfants | Temps partiel |
Langue française de tous les jours | Temps partiel |
Certificat en gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Gestion de projet | Temps partiel |
Enseignant/formateur d'adultes | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Administration des affaires | Temps partiel |
Administration des affaires - gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Techniques en administration des affaires | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Compétences comptables | Temps partiel |
Relations avec les clients | Temps partiel |
Le français sur le lieu de travail | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Culture et relations autochtones | Temps partiel |
Relations interculturelles | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Principes fondamentaux du leadership | Temps partiel |
Santé et sécurité au travail | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Certificat en gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Certificat de la série Développement du leadership | Temps partiel |
Certificat en administration de bureau | Temps partiel |
Comptabilité des petites entreprises | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Langue des signes américaine | Temps partiel |
Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Applications informatiques pour les entreprises | Temps partiel |
Santé mentale des enfants | Temps partiel |
Diversité et relations interculturelles | Temps partiel |
ECE Resource Consulting | Temps partiel |
Intelligence émotionnelle | Temps partiel |
Ressources humaines | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Gestion de la santé et de la sécurité au travail | Temps partiel |
Administration de bureau | Temps partiel |
Gestion de projet | Temps partiel |
Soutien scolaire | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Comptabilité | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Santé et sécurité au travail | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Santé mentale des enfants et des adolescents | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Applications commerciales | Temps partiel |
Certificat de santé mentale pour enfants | Temps partiel |
Relations avec les clients et les consommateurs | Temps partiel |
Diversité et relations interculturelles | Temps partiel |
Leadership en matière d'éducation de la petite enfance | Temps partiel |
Conseil en ressources éducatives pour la petite enfance | Temps partiel |
Pratiques en matière de ressources humaines | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Santé et sécurité au travail | Temps partiel |
Comptable professionnel | Temps partiel |
Gestion de projet | Temps partiel |
Perspectives d'aide fondées sur les forces | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Formation du personnel de l'éducation des adultes | Temps partiel |
Langue des signes américaine | Temps partiel |
Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Systèmes environnementaux des bâtiments Gestionnaire des installations | Temps partiel |
Entreprises | Temps partiel |
Soins de santé mentale pour enfants et adolescents | Temps partiel |
Administration de l'EPE | Temps partiel |
ECE Resource Consulting | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines | Temps partiel |
Relations interculturelles | Temps partiel |
Leadership | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Santé et sécurité au travail | Temps partiel |
Comptable professionnel | Temps partiel |
Création d'une crèche, d'une école maternelle ou d'un centre périscolaire | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Micro-crédit de leadership en EPE (CECL) | Temps partiel |
Français - conversationnel (CFREP) | Temps partiel |
Baccalauréat spécialisé en leadership de la petite enfance | Temps partiel |
Gestion des ressources humaines (CHRMT) | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership (CLDVS) | Temps partiel |
Études sur le développement de la gestion (CMDSP) | Temps partiel |
Comptabilité des petites entreprises (CSBBK) | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Certificat d'études comptables | Temps partiel |
Autisme et sciences du comportement | Temps partiel |
Certificat en ressources humaines | Temps partiel |
Certificat d'études de gestion | Temps partiel |
Santé et sécurité au travail | Temps partiel |
Administration de bureau | Temps partiel |
Programme | Statut |
---|---|
Certificat de comptabilité | Temps partiel |
Certificat de comptabilité | Temps partiel |
Ressources humaines | Temps partiel |
Série sur le développement du leadership | Temps partiel |
Vous devez fournir les documents suivants :
Emploi
Lettre de votre employeur :
Veuillez noter que les lettres d'emploi ne doivent pas être datées de plus de quatre semaines avant la date de début de la réception des demandes de subventions.
Études
Documentation fournie par le collège pour confirmer votre inscription à temps plein ou à temps partiel dans un programme admissible, incluant le semestre en question, les frais de scolarité et les cours choisis.
Voici comment obtenir ces détails :
Preuve de paiement (si vous avez payé des frais au collège)
Reçu de paiement des frais de scolarité pour le semestre en question, si vous avez déjà payé les frais ou effectué un dépôt.
Documents acceptables :
Tous les documents doivent indiquer votre prénom et votre nom de famille.
Oui. Vous devez travailler pour une agence admissible depuis au moins 2 ans et occuper présentement l’un des postes suivants :
NOTE : Les personnes qui satisfont à l’un ou l’autre des critères suivants sont exemptées de l’exigence de période d’emploi de 2 ans comme EPEI. Ces personnes doivent toutefois être inscrites auprès de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario depuis au moins une journée :
Ceux qui ont travaillé dans le passé avec un statut d'approbation de directeur du Ministère de l'Éducation ou en vertu d'une lettre d'autorisation du conseil scolaire, si la durée d’emploi est inférieure à 2 ans.
Approbation par un directeur (employé approuvé autrement)
Personne autorisée par le ministère de l’Éducation à occuper un poste désigné d’EPEI même si elle n’est pas inscrite auprès de l’Ordre.
Permission intérimaire
Personne autorisée par le ministère de l’Éducation à occuper un poste désigné d’EPEI dans une école financée par les fonds publics même si elle n’est pas inscrite auprès de l’Ordre.
Oui. La période totale pendant laquelle vous avez été employé en tant que RECE au sein d'organismes admissibles en Ontario sera prise en compte dans la période d'admissibilité de deux ans.
Oui. La subvention est offerte au personnel à temps plein et au personnel à temps partiel des agences admissibles.
Non. Ce programme a pour objectif d’appuyer les personnes qui travaillent actuellement dans le domaine de la petite enfance et qui veulent rehausser leurs compétences.
Les types d’aide financière sont les suivants :
Non. La subvention de leadership ne peut pas être combinée à une allocation de formation.
L'allocation d'études est basée sur vos frais de scolarité moins toute autre subvention ou bourse, à l'exclusion des prêts du RAFEO.
Oui. Les bénéficiaires d’une subvention recevront un feuillet T4A à la fin de chaque année civile où elles ou ils ont reçu un paiement.
Vous recevrez un courriel du Programme de formation complémentaire des EPE de l’Ontario. Ce courriel comprendra un lien vous menant au portail en ligne, où vous pourrez consulter votre lettre d’approbation et signer le contrat.
Le premier paiement sera effectué lorsque l’administrateur ou l’administratrice du programme recevra votre Entente de subvention signée. Les paiements ont lieu le dernier jour du mois. Les bénéficiaires doivent soumettre leur documentation au Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance au plus tard le 20e jour du mois pour que le versement soit effectué le dernier jour du même mois.
Non. La subvention n’est pas offerte pour une session d’études que vous avez terminée.
Non. Malheureusement, les frais d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) ne peuvent plus faire l'objet d'un remboursement dans le cadre de ce programme. Il incombera à l'étudiant de payer ces frais par ses propres moyens.
Les personnes inscrites au programme de baccalauréat avec spécialisation Early Childhood Leadership du Collège Sheridan peuvent être admissibles à une subvention de leadership.
Non. La subvention de leadership est seulement offerte aux personnes qui étudient à temps partiel dans un domaine admissible.
Non. Seuls les programmes offerts par les collèges de l’Ontario sont admissibles.
Si vous n’êtes pas en mesure de payer vos droits de scolarité au collège, choisissez l’option de commandite sur le formulaire de demande. Le program de Subventions EPE de l’Ontario versera le paiement directement au collège en votre nom. Si vous avez déjà payé vos droits de scolarité ou fait un dépôt, vous devez soumettre une preuve de paiement avec votre demande.
Vous devez informer l’administratrice ou l’administrateur du programme sans délai de tout changement dans votre programme d’études pendant la session pour laquelle vous recevez une subvention.
Vous devez d'abord créer un profil et soumettre une demande via le portail en ligne. Toutes les pièces justificatives peuvent être ajoutées à votre candidature en ligne. Nous n'acceptons plus les candidatures ou les documents justificatifs par courrier électronique ou par télécopie.